Le C.C.A.S Centre Communal d'Action Sociale

Sous la responsabilité du maire, président du CCAS le Centre Communal d’Action Sociale de Peaugres, est composé de 10 membres : 5 élus de la municipalité et 5 membres extérieurs, faisant partie pour la plupart, d’associations représentant les usagers (associations caritatives, personnes âgées, malades et/ou handicapées)



La nouvelle équipe du CCAS

Géré par un conseil d'administration, disposant d'un règlement intérieur et d'un code de déontologie, le CCAS se réunit régulièrement pour répondre au mieux aux besoins de la population et définir les priorités sur le plan social en collaboration avec la mairie. (ex : création de logements adaptés « les Blés d’Or », création de cœur de village et développement de commerces de proximité, amélioration de l’accessibilité des bâtiments …)
Ainsi, il gère depuis 2010 un service de portage de repas en lien avec 7 autres communes du territoire. contacter Christiane en mairie de Peaugres au 04 75 34 80 74 ou par mail : portagederepas.peaugres@orange.fr

Sachant que l’anonymat est conservé et que la confidentialité est exigée à l’étude de chaque situation, le CCAS apporte tout au long de l’année aide et soutien aux personnes :
- En cas de difficultés financières ponctuelles (versement de bons alimentaires ou aide exceptionnelle après examen des ressources), à la suite de problèmes d’ordre familial ou social, en concertation avec les travailleurs sociaux œuvrant sur notre commune.
- Pour le maintien ou le retour à domicile (démarches à effectuer suite sortie d’hospitalisation…)
- Dans la recherche d’un logement aide à la constitution d’un dossier en collaboration avec les bailleurs sociaux présents sur la commune
- Pour la réalisation de certaines démarches administratives (dossier Allocation Personnalisée Autonomie, Aide Complémentaire Santé…)

Le CCAS se veut d'être au plus près de la population. La distribution du colis aux résidents de Peaugres de plus de 80 ans, qui n’ont pu se rendre au repas, est ainsi un moment privilégié qui permet de garder le contact avec ces personnes. Tout au long de l’année, le CCAS organise aussi diverses manifestations :
- Repas des aînés
le traditionnel repas des aînés a réuni 101 personnes à l’Entre2


Nos doyens et doyennes à l’honneur ce dimanche 2 février 2020 Mr LACHAL Marcel et Mme JACQUOT Ginette

- Opération brioches
Chaque année en octobre.


Opération brioches 2019

- Représentation théâtrale


2 représentations gracieusement offertes par la Troupe Antibiotic au profit du CCAS les 7 et 8 décembre 2019
Un bon moment de rire et de convivialité.